À LA UNESociété

Voici la date du Ramadan 2024 en France et en Algérie

Avec l’approche du mois sacré du Ramadan 2024, de nombreux citoyens recherchent la date précise du début de ce mois de piété. C’est un mois qui revêt une grande importance spirituelle pour les musulmans, étant le mois du jeûne, et il est également vénéré pour ses valeurs profondes.

Les calculs astronomiques élaborés par le laboratoire de recherche sur le soleil de l’Institut national de recherches astronomiques ont révélé que le Ramadan 2024 débutera astronomiquement le lundi 11 mars 2024, et qu’il durera 30 jours. Il reste ainsi environ 69 jours avant le début de ce mois béni.

Le calendrier hégirien, basé sur le cycle lunaire, est utilisé pour déterminer les mois. Certains pays tels que l’Arabie saoudite, l’adoptent comme calendrier officiel d’État. Instauré par le calife Omar ibn al-Khattab, son nom est lié à l’émigration du Prophète Mouhammad de La Mecque à Médine le 12 Rabia al-Awwal.

La date du Ramadan 2024 annoncée

Le calendrier hégirien repose sur le mois lunaire, représentant la période pendant laquelle la lune effectue une rotation complète autour de la Terre, et les mois hégiriens se présentent comme suit : Muharram, Safar, Rabie al-Awwal ; Rabie al-Thani, Jumada al-Awwal, Jumada al-Thani, Rajab, Shaaban, Ramadan, Shawwal, Dhu al-Qiidah, Dhu al-Hijjah.

Selon les calculs astronomiques, le Ramadan 2024 débutera ainsi, le lundi 11 mars 2024, et il durera 30 jours. Le Ramadan est un mois saint et important dans les cœurs de tous les musulmans. Ils anticipent les dates de son arrivée pour les années à venir. C’est un mois de piété, de bienveillance et de charité, et le neuvième mois du calendrier hégirien.

C’est pendant le Ramadan que le Coran a été révélé au Prophète Muhammad lors de la Nuit du Destin, l’une des dix dernières nuits du mois. Pendant cette période, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, le jeûne du Ramadan étant le quatrième pilier des cinq piliers de l’Islam.

Comment est déterminé la date du Ramadan 2024 ?

Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par le calendrier lunaire islamique, en observant la nouvelle lune visuellement dans le ciel, et il dure soit 29, soit 30 jours. Le Ramadan commence en fonction du calendrier lunaire islamique, qui compte 354 jours, avançant ainsi de 11 jours par an selon le calendrier grégorien.

Les musulmans du monde entier se demandent : « Quand est le Ramadan 2024 ? » et « Combien de temps avant le Ramadan 2024 ? » Les dates du Ramadan varient d’un pays à l’autre en raison du cycle lunaire, mais le décalage est généralement d’un jour seulement. Ainsi, la réponse à la question de savoir quand commencera le Ramadan 2024 dépend largement du lieu de résidence.

Selon les calculs astronomiques, le début du mois de Ramadan 2024 pour l’année hégirienne 1445, sera le lundi 11 mars, et l’Aïd al-Fitr sera célébré le mercredi 10 avril 2024. Bien sûr, la date officielle sera confirmée lors de l’observation du croissant de lune par le comité de vision lunaire.

Les coutumes du Ramadan

Les célébrations du Ramadan varient d’une communauté musulmane à l’autre et d’un pays à l’autre. Cependant, elles incluent généralement des pratiques religieuses et sociales telles que le jeûne, la récitation du Coran, la prière à la mosquée, les activités sociales et les œuvres caritatives.

Les cultures des pays islamiques varient d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, et de même pour les coutumes et traditions observées pendant le mois béni du Ramadan. Malgré ces différences, tous les musulmans expriment leur joie à l’approche de ce mois béni en tant que mois de dévotion, de miséricorde, de repentance et de pardon pour toutes les communautés de la nation islamique à travers le monde.

Le Ramadan en France

En France, le Ramadan est célébré par environ 5,5 millions de musulmans. C’est une occasion importante pour la communauté musulmane de se réunir et de pratiquer sa religion. Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Cela signifie qu’ils s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Le jeûne est considéré comme une purification spirituelle et un moyen de se rapprocher de Dieu.

En plus du jeûne, les musulmans sont encouragés à prier davantage pendant le Ramadan. Ils récitent également le Coran et font des œuvres de charité. Le Ramadan est une période de grande spiritualité pour les musulmans. C’est un moment pour se concentrer sur sa foi et pour renforcer ses liens avec la communauté musulmane.

Le Ramadan en Algérie

L’Algérie est un pays à majorité musulmane, et le Ramadan est une fête importante dans la culture algérienne. Pendant le Ramadan, les musulmans algériens se rassemblent pour les prières collectives à la mosquée. Ils participent également à des activités sociales et culturelles, comme les fêtes de rupture du jeûne.

La cuisine algérienne est également un élément important du Ramadan. Les familles se réunissent pour préparer des plats traditionnels, comme le couscous, les brick et les boureks. Le Ramadan est une période de joie et de spiritualité pour les musulmans algériens. C’est un moment pour se retrouver en famille et en communauté, et pour célébrer sa foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *