Visas et Voyages

Rendez-vous VFS Global : Campus France Algérie annonce du nouveau 

Campus France Algérie annonce une excellente nouvelle pour les étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études en France. En effet, ces derniers n’ont plus besoin de réserver un rendez-vous de dépôt de demande de visa auprès de VFS Global.

Cette mesure s’applique aux étudiants relevant de l’espace Campus France et du Consulat Général de France à Alger. Les étudiants, ayant fait les démarches hors procédure campus France, ne sont pas concernés et doivent réserver un rendez-vous auprès du prestataire de service VFS Global.

Cette nouvelle mesure est une excellente nouvelle pour les étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études en France. En effet, elle permet aux étudiants de gagner du temps et de simplifier leurs démarches administratives. Les étudiants n’auront plus besoin de réserver un rendez-vous de dépôt de demande de visa auprès de VFS Global, ce qui leur permettra de gagner énormément de temps et d’épargner de l’argent à payer pour les prestataires de prise de rendez-vous. 

Campus France Algérie annonce une nouvelle disposition

L’espace Campus France Algérie a indiqué dans un communiqué publié le lundi 14 aout, que « cette année, quelques jours après la réception du message de fin de procédure, le centre VFS Global d’Alger vous adressera – automatiquement – un rendez-vous de dépôt de demande de visa ». Le service précise que « ces dispositions concernent exclusivement les étudiants relevant de l’espace Campus France et du Consulat Général de France à Alger ».

Ainsi, les étudiants ayant fait les démarches hors procédure campus France ne sont pas concernées. Ils seront donc, dans l’obligation de réserver un rendez-vous auprès du prestataire de service VFS Global.

Comment éviter un refus de visa

Par ailleurs, Campus France Algérie a donné des conseils et des informations pratiques pour les étudiants algériens qui candidatent pour un visa d’études en France. Il est donc, conseillé aux étudiants « d’anticiper la préparation de leur dossier consulaire et de vérifier régulièrement leurs boîtes mail indiquées dans leurs dossiers Études en France. »

Pour éviter d’avoir un refus de votre demande de visa d’études, Campus France Algérie donne certains conseils qui peuvent s’avérer très utiles. Il faut d’abord, comprendre les principales raisons de refus afin d’éviter les erreurs courantes lors de la soumission de votre demande.

  • Ne jamais demander à un tiers de préparer le dossier à votre place
  • S’assurer que le dossier est complet
  • S’assurer que le dossier est en adéquation avec le type de visa sollicité
  • Eviter les documents douteux
  • S’assurer que les documents sont en ordre et à jour

Les étudiants algériens souhaitant étudier en France doivent présenter lors de demande de visa un dossier garant. Pour éviter de tomber sur un refus motif 2, il est recommandé d’avoir un bon garant. Ce dernier est une personne de la famille qui s’engage à prendre en charge l’étudiant au minimum durant sa première année d’études. Avoir plusieurs garants peut augmenter les chances d’obtenir le visa d’études.

Conditions pour le garant

Le garant doit répondre à certaines conditions afin qu’il soit considéré comme fiable de la part du consulat de France.

Financièrement

  • Solvabilité : le garant doit disposer de suffisamment de ressources financières et n’a pas de problèmes avec le fisc. Un minimum de 650 euros est demandé par mois.
  • Disponibilité d’une chambre dans la maison ou dans l’appartement
  • Revenu stable et suffisant pour subvenir aux besoins de l’étudiant en plus de sa propre personne ou petite famille.

Lien de parenté

  • Les parents biologiques ou adoptifs (père et mère).
  • Les frères et sœurs.
  • Les grands-parents (des deux côtés).
  • Les oncles et tantes directs (frères et sœurs des parents).

N.B : Les cousins, les amis et les cousins des parents et leurs conjoints, et les personnes étrangères à l’étudiant ne peuvent pas être garants.

Une réflexion sur “Rendez-vous VFS Global : Campus France Algérie annonce du nouveau 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *