À LA UNEEco-Finance

Algérie : Le square Port-Saïd d’Alger bientôt fermé ?

Le square Port-Saïd d’Alger sera-t-il bientôt fermé ? Le gouvernement algérien poursuit sa stratégie déterminée visant à éradiquer le marché noir des devises qui a longtemps pesé sur l’économie du pays. Dans un développement récent, un texte réglementaire a été adopté pour encadrer les bureaux de change en Algérie. Cette mesure vise à mettre un terme au marché informel des devises, une avancée cruciale pour stabiliser le système monétaire et financier algérien.

Le Conseil Monétaire et Bancaire, en coordination avec la Banque d’Algérie, a récemment approuvé un projet de règlement visant à éradiquer le marché informel des devises. Cette initiative marque la fin imminente du marché noir des devises dans le pays.

Sous les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le dossier relatif à la création de bureaux de change réglementés a été examiné. Dorénavant, ce secteur sera soumis à une réglementation stricte, avec le dinar algérien échangé contre des devises par des intermédiaires agréés. Les détails concernent les conditions d’autorisation, de création, d’agrément et d’exercice des bureaux de change.

Cette approche s’inscrit dans une stratégie progressive visant à créer des conditions propices à l’ouverture de ces bureaux de change à travers tout le territoire national. L’objectif est de simplifier les opérations de change pour les citoyens, contribuant ainsi à la lutte contre le marché informel des devises, en particulier dans le célèbre Square Port-Saïd à Alger.

Le marché informel du Square Port-Saïd à Alger sera supprimé

De plus, cette nouvelle politique bancaire permettra de réglementer les transactions monétaires entre particuliers. Cela devrait donner un nouvel élan à l’activité des bureaux de change légaux. L’ouverture de ces établissements devrait accélérer la suppression, voire la réduction, de l’impact du marché informel du Square Port-Saïd à Alger.

Pour faire face à cette situation, la Banque d’Algérie a déjà adopté un premier texte définissant le champ d’activités des bureaux de change. Celui-ci comprend notamment l’octroi de devises aux résidents pour leurs voyages touristiques, professionnels ou d’études à l’étranger. La mise en œuvre de cette mesure devrait être annoncée prochainement.

46 bureaux de change déjà agréés

Cette stratégie vise à établir un réseau organisé et réglementé de bureaux de change offrant des services de change sécurisés. Elle s’accompagne d’une révision du cadre réglementaire encadrant ces opérations, afin de s’aligner sur l’évolution économique et sociale de l’Algérie.

Par ailleurs, lors d’une intervention récente sur les ondes de la Radio Algérienne, le Dr Nabil Djemaa, expert en économie et en finance, a exprimé son optimisme quant à cette avancée pour l’économie algérienne. Actuellement, 46 bureaux de change ont déjà obtenu l’accréditation de la Commission de la Monnaie et des Changes de la Banque d’Algérie, et ils attendent l’autorisation de débuter leurs opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *