Eco-FinanceÀ LA UNE

Square Port-Saïd : Taux de change 1 euro en dinar algérien ce 29.09.2023  

Le 29 septembre 2023, le Square Port-Saïd, marché noir des devises en Algérie, présente un tableau de stabilité du taux de change du dinar algérien (DZD) par rapport à l’euro et au dollar américain. Cette stabilité est le reflet d’une période d’observation minutieuse des taux de change qui prévaut sur ce marché informel, où les chiffres se maintiennent malgré les fluctuations économiques mondiales.

Cette stabilité est également un sujet de discussion dans le contexte de la création imminente des bureaux de change, une initiative prise par la Banque d’Algérie pour réguler le marché des devises en Algérie.

Taux de change au Square Port-Saïd

L’euro s’échange ce mardi 26 septembre 2023, à un taux de 228.00 DA à la vente et 230.00 DA à l’achat sur le Square Port-Saïd, ce qui signifie que 100 euros sont équivalents à 23 000 DZD. Cette stabilité est remarquable, car elle persiste malgré les fluctuations des taux de change sur les marchés internationaux. Cette situation pourrait être influencée par les actions de la Banque d’Algérie en vue de réguler le marché des devises.

Le dollar américain suit également la tendance de stabilité sur le Square Port-Saïd. Actuellement, 100 dollars s’échangent contre 21 400 DA à l’achat et 21 600 DA à la vente.

Taux de change à la Banque d’Algérie

Comparativement, les taux officiels de la Banque d’Algérie, pour la période du 26 au 30 septembre 2023, indiquent que le dollar américain s’achète à 137.10 DZD et se vend à 137.12 DZD. La différence entre les taux officiels et ceux du marché informel est notable. Le dinar algérien en Banque, l’unité de l’euro s’achète à 146.18 dinars algériens et se vend à 146.22 dinars algériens.

Outre l’euro et le dollar américain, d’autres devises étrangères sont également échangées sur le Square Port-Saïd. Par exemple, le dollar canadien est acheté à 101.76 DZD et vendu à 101.81 DZD selon les taux officiels de la Banque d’Algérie, tandis que sur le marché informel, les taux varient de 156.00 DZD à l’achat à 158.00 DZD à la vente. La livre sterling se négocie à 168.00 DZD à l’achat et 168.04 DZD à la vente selon les taux officiels, mais sur le marché noir, elle est toujours recherchée, s’achetant à 256.00 DZD et se vendant à 258.00 DZD.

La fin du marché informel du Square Port-Saïd ?

La Banque d’Algérie a annoncé la semaine dernier, une décision majeure qui pourrait mettre fin au marché informel du Square Port-Saïd. En effet, un projet de loi portant sur les conditions d’autorisation, de création, d’agrément et de fonctionnement des bureaux de change a été adopté. Cette initiative vise à faciliter la création d’un vaste réseau national de bureaux de change et à simplifier le processus d’acquisition de devises étrangères. Cela pourrait potentiellement mettre fin au marché informel du Square Port-Saïd, longtemps considéré comme la capitale du change en Algérie.

Le projet de loi a été approuvé lors de la session ordinaire du Conseil Monétaire et Bancaire, présidée par Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, le 21 septembre 2023. Cette décision fait suite à une longue période de préparation, étant donné la sensibilité du dossier.

Les bureaux de change officiels, une alternative au square Port-Saïd

Le gouvernement algérien a planifié la création de bureaux de change officiels, dans le but d’établir un taux de change unique dans le pays. Cette mesure vise à mettre fin à la dualité des taux de change en Algérie, avec un taux officiel fixé par la Banque d’Algérie et un taux informel dicté par le marché des devises. La création de ces bureaux de change offre une alternative permettant d’assurer la stabilité du taux de change en Algérie.

Le rapporteur de la commission des affaires économiques et financières a déjà examiné le contenu du projet de loi, soulevant des interrogations concernant certains aspects de la législation. Cependant, l’objectif global est de créer un cadre réglementaire solide pour les bureaux de change.

En somme, le Square Port-Saïd maintient sa stabilité dans le contexte des taux de change euro/dollar en Algérie, malgré les fluctuations économiques mondiales. Cette stabilité intervient alors que la Banque d’Algérie s’apprête à mettre en place des bureaux de change officiels, une décision qui pourrait éventuellement mettre fin au marché informel du Square Port-Saïd. La création de ces bureaux de change vise à unifier les taux de change en Algérie et à instaurer une plus grande régulation dans le secteur des devises étrangères. La suite des événements révélera l’impact de ces changements sur le marché des devises en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *